CITATIONS

CITATIONS

*

« Naguère un brave homme s’imaginait que, si les hommes se noyaient, c’est uniquement parce qu’ils étaient possédés par l’idée de la pesanteur. Qu’il s’ôtent de la tête cette représentation, par exemple, en déclarant que c’était là une représentation religieuse, superstitieuse, et les voilà désormais à l’abri de tout risque de noyade. Sa vie durant il lutta contre cette illusion de la pesanteur dont toutes les statistiques lui montraient, par des preuves nombreuses et répétées les conséquences pernicieuses. ce brave homme c’était le type même des philosophes révolutionnaires allemands modernes. »

 

Karl Marx et Friedrich Engels

L’Idéologie allemande 1845 - 1846

Préface

*

« Et c’est maintenant ( … ) que nous trouvons que l’homme a aussi de la conscience. Mais il ne s’agit pas d’une conscience qui soit d’emblée conscience « pure ». Dès le début, une malédiction pèse sur « l’esprit », celle d’être « entaché » d’une matière qui se présente ici sous formes de couches d’air agitées, de sons, en un mot sous forme de langage. Le langage est aussi vieux que la conscience, - le langage est la conscience réelle, pratique, existant aussi pour d’autres hommes, existant donc alors seulement pour moi-même aussi et, tout comme la conscience, le langage n’apparaît qu’avec le besoin, la nécessité de commerce avec d’autres hommes. Là où existe un rapport, il existe pour moi. « 

Karl Marx et Friedrich Engels

L’Idéologie allemande 1845 - 1846

*

«  (...) les prolétaires, eux, doivent, s'ils veulent  s'affirmer en valeur en tant que personne, abolir leur propre condition d'existence antérieure, laquelle est, en même temps, celle de toute la société jusqu'à nos jours, je veux dire, abolir le travail. Ils ne trouvent de ce fait, en opposition directe avec la forme que les individus de la société ont jusqu'à présent choisi pour expression d'ensemble, c'est-à-dire en opposition avec l'Etat et il leur faut renverser cet Etat pour réaliser leur personnalité "

 

Karl Marx et Friedrich Engels

L’Idéologie allemande 1845 - 1846

*

« Au sein de la société communiste, la seule où le développement original et libre des individus n’est pas une phrase creuse, ce développement est conditionné précisément par l’interdépendance des individus, interdépendance constituée pour une part par les prémisses économiques, pour une part par la solidarité indispensable du libre développement de tous, et enfin par la forme universelle de l’activité des individus sur la base des forces productives existantes. Il s’agit donc ici d’individus parvenus à un niveau déterminé de développement historique, et en aucun cas d’individus imaginés arbitrairement, pris au hasard en ayant fait aussi abstraction de l’indispensable révolution communiste qui est elle-même une condition commune de leur libre développement. La conscience que les individus auront de leurs relations réciproques aura, elle aussi, un caractère tout différent et donc sera aussi éloignée du ‘’principe d’amour’’ que du dévoûment ou de l’égoïsme »

 

Karl Marx, Friedrich Engels

 

L’Idéologie Allemande 1845-46

*

 

Malgré leurs formules, qui, soit disant, ‘’ ébranlent le monde’’, les idéologues jeunes hégéliens sont les plus grands des conservateurs. Les plus jeunes d’entre eux ont trouvé  la juste expression de leur activité lorsqu’ils ne prétendent lutter que contre des ‘’formules’’. ils oublient simplement qu’à ces formules ils n’opposent eux-même que des formules et qu’ils ne luttent pas du tout contre le monde existant effectif quand ils ne luttent que contre les formules de ce monde.

Karl Marx, Friedrich Engels

 

L’Idéologie Allemande 1845-46

*

« Cet homme, par exemple, n'est roi que parce que d'autres hommes se considèrent comme ses sujets et agissent en conséquence. Ils croient au contraire être sujets parce qu'il est roi »

 

Karl Marx

Le Capital, Livre I, 

La forme équivalent et ses particularités

*

"La valeur ne porte donc pas écrit sur le front ce qu'elle est. La valeur transforme au contraire tout produit du travail en hiéroglyphe social. Par la suite, les hommes cherchent à déchiffrer le sens de l'hiéroglyphe, à percer le secret de leur propre produit social, car la détermination des objets d'usage comme valeurs est leur propre production sociale, au même titre que le langage."

 

Karl Marx 

Le Capital, Livre 1

 

*

 

" Car la difficulté ne consiste pas à comprendre que la monnaie est marchandise, mais à comprendre comment, pourquoi et par quoi la marchandise est monnaie"

Karl Marx

Le Capital, Livre I

Le Procès d'échange

*

 

"La société actuelle n'est pas un cristal définitivement solidifié mais un organisme susceptible de mutation, et constamment pris dans un processus de mutation"

Karl Marx

Le Capital, Livre 1

 

*

"Il en va dans l'histoire humaine comme en paléontologie. Des choses qu'on a sous le nez, même les esprits le plus remarquables ne les voient pas par principe, en raison d'une vraie cécité de jugement. Par la suite, quand le temps s'est levé, on s'étonne de trouver encore partout les traces de ce qu'on n'avait pas vu"

Karl Marx

Lettre à Engels, 25 mars 1868

« A quel point la théorie de l’exploitation réciproque, développée à satiété par Bentham, pouvait déjà être considérée au début de ce siècle comme un moment du précédent, c’est ce que Hegel démontre dans la Phénoménologie. Voir dans cet ouvrage le chapitre «  La lutte des Lumières avec la superstition », où la théorie de l’utilisabilité est présentée comme le résultat final des Lumières. Cette apparente niaiserie, qui consiste à réduire le multiple rapports des humains entre eux à cet unique rapport d’utilisation, cette abstraction d’allure métaphysique résulte de ce que dans la société bourgeoise moderne tous les rapports sont subsumés dans la pratique sous l’unique rapport monétaire et marchand abstrait. »

Karl Marx, Friedrich Engels

L'Idéologie allemande 1845-46

Dans la religion, les hommes métamorphosent leur univers empirique en un pur produit de la pensée, en une représentation qui apparaît comme une réalité étrangère. Ici encore, ce ne sont pas du tout les concepts qui peuvent expliquer ce fait, non plus que la "conscience de soi", ni aucune divagation de ce genre, mais bien l'ensemble du mode de production et d'échanges tel qu'il a existé jusqu'à maintenant, et qui est aussi indépendant du concept pur que l'invention du métier à tisser automatique et l'emploi des chemins de fer le sont de la philosophie hégélienne. S'il tient à parler d'un "être" de la religion, c'est-à-dire du fondement matériel de ce non-être, il ne faut pas qu'il le cherche dans "l'être de l'homme", pas plus que dans les Prédicats de Dieu, mais bien dans le monde matériel tel qu'il précède chaque stade de l'évolution religieuse "

 

Karl Marx, Friedrich Engels

L'Idéologie allemande 1845-46

"La production de l'individu singulier singularisé en dehors de la société (...) est une chose tout aussi absurde que le serait le développement du langage sans les individus vivant ensemble et parlant ensemble. Inutile de s'arrêter là-dessus plus longtemps. Il serait même tout à fait inutile de mentionner ce point si cette fadaise, qui a un sens et une raison chez les gens du XVIIIème siècle, n'avait pas été réintroduite très sérieusement par Bastiat, Carey, Proudhon, etc., au sein de l'économie la plus moderne. Pour Proudhon entre autres, il est naturellement bien agréable de proposer un développement concernant l'origine d'un rapport économique dont il ne connaît pas l'émergence historique en procédant à la manière de la philosophie de l'histoire, et par là en faisant de la mythologie : Adam ou Prométhée aurait rencontré l'idée toute prête et l'aurait ensuite introduite, etc. Rien n'est plus aride et ennuyeux que le locus communis qui affabule"

Karl Marx

Contribution à la critique de l'économie politique - Introduction aux Grandisse ( dite de 1857 )

« La conscience ne peut jamais être autre chose que l’Etre conscient et l’Etre des hommes est leur processus de vie réel. Et si, dans toute l’idéologie, les hommes et leurs rapports nous apparaissent placés la tête en bas comme dans une camera obscura, ce phénomène découle de leur processus de vie historique, absolument comme le renversement des objets sur la rétine découle de son processus de vie directement physique.

A l’encontre de la philosophie allemande qui descend du ciel sur la terre, c’est de la terre au ciel que l’on monte ici. Autrement dit, on ne part pas de ce que les hommes disent, s’imaginent, se représentent, ni non plus de ce qu’ils sont dans les paroles, la pensée, l’imagination  et la représentation d’autrui, pour aboutir ensuite aux hommes en chair et en os ; non, on part des hommes dans leur activité réelle ; c’est à partir  de leur processus de vie réel que l’on représente aussi le développement des reflets et des échos idéologiques de ce processus vital. Et même les fantasmagories dans le cerveau humain sont des sublimations résultant nécessairement du processus de leur vie matérielle que l’on peut constater empiriquement et qui est lié à des présuppositions matérielles. De ce fait, la morale, la religion, la métaphysique et tout le reste de l’idéologie, ainsi que les formes de conscience qui leur correspondent, perdent aussitôt toute apparence d’autonomie.  Elles n’ont pas d’histoire, elles n’ont pas de développement ; ce sont au contraire les hommes qui, en développant, en développant leur production matérielle et leurs rapports matériels transforment, avec cette réalité qui leur est propre, et leur pensée et le produits de leur pensée. ce n’est la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience. dans la première façon de considérer les choses on part de la conscience comme étant l’individu vivant, dans la seconde façon, qui correspond à la vie réelle, on part des individus réels et vivants eux-mêmes et l’on considère la conscience uniquement comme leur conscience. (1) »

(1) variante dans le manuscrit : uniquement comme la conscience de ces individus ayant une activité pratique

Karl Marx, Friedrich Engels

L'Idéologie allemande 1845-46

Feuerbach résout l’essence religieuse en l’essence humaine. Mais l’essence humaine n’est pas une abstraction inhérente à l’individu singulier. Dans sa réalité, c’est l’ensemble des rapports sociaux.

Feuerbach, qui n’entreprend pas la critique de cette essence réelle, est par conséquent contraint :

 

  1. de faire abstraction du cours de l’histoire et de traiter le sentiment religieux comme une réalité en soi, en présupposant un individu humain abstrait, isolé

  2. l’essence ne peut plus dès lors être saisie qu’en tant que « genre », universalité interne, muette, liant de façon naturelle les multiples individus.

 

Ad Feuerbach

Thèse VI

 

Karl Marx

1845

« Ainsi donc, dans le rapport de valeur où l’habit constitue l’équivalent de la toile, la forme habit est prise comme forme valeur. La valeur de la marchandise toile est donc exprimée dans le corps de la valeur habit : la valeur d’une marchandise est exprimée dans la valeur d’usage de l’autre. En tant  que valeur d’usage, la toile est une chose différente - du point de vue sensible- de l’habit, en tant que valeur elle est « pareille » à l’habit » et ressemble donc à un habit. Elle acquiert ainsi une forme valeur différente de sa forme naturelle. Son être de valeur se manifeste dans son égalité avec l’habit, tout comme la nature bêlante du chrétien se manifeste dans son égalité avec l’Agneau divin. »

Le Capital, Livre I, Chapitre I, 

Page 59 ( Editions PUF )

Karl Marx, 1867

« Tout homme meurt, tous les jours de 24heures. Mais on ne peut jamais lire exactement sur son visage combien de jours il lui reste à vivre. Cela n’empêche pas les compagnies d’assurance-vie de tirer la vie moyenne de l’homme des conclusions très sûres et, qui plus est, très rentable »

 

Le Capital, Livre I, Chapitre I, 

Page 229 ( Editions PUF )

Karl Marx, 1867

"Outre les maux de l’époque actuelle, nous avons à supporter une longue série de maux héréditaires provenant de la végétation continue de modes de production qui ont vécu, avec la suite des rapports politiques et sociaux à contretemps qu’ils engendrent. Nous avons à souffrir non seulement de la part des vivants, mais encore de la part des morts. Le mort saisit le vif !"

Préface à la 1ère édition du Livre I du Capital

Kark Marx, 1867

© 2017 Marximum
By Axel Leotard