LE CAPITAL ET SES SECRETS DE JOUISSANCE

Les secrets de la Forme-Valeur

 

Le contenu du Capital et son objectif sont clairement exposés par Marx : il propose une critique du mode de production capitaliste. Le sous-titre est éloquent : « Critique de l’économie politique » et insiste donc sur le caractère scientifique de la tâche, qui peut s’entendre comme critique de la science qui exprime les rapports sociaux et économiques dans la société capitaliste. Il critique l’économie politique classique, bourgeoise. François Châtelet indique comment l’oeuvre de Marx fait destruction théorique de la théorie classique de l’économie politique, et de même destruction théorique de la théorie philosophique classique.

Marx change de base et pour le transfert dans le savoir, sa façon de changer de base dans la supposition de savoir se retrouve dans la phrase extraordinaire écrite par Châtelet dans son commentaire du Capital : « Le Capital est une critique de l’économie politique. Le terme « critique » ne doit être compris ni au sens kantien, ni au sens voltairien. La critique porte moins sur le texte et ses arguments que sur la réalité historique qui la produit comme vérité, c’est à dire comme masque et comme alibi » (1)

L’enjeu pour la psychanalyse sociale est de savoir si à partir de cette  révolution dans le changement de base concernant la critique de la science, Marx peut nous aider à faire destruction théorique de la théorie psychanalytique classique, soit la théorie d’un certain rapport dominateur entre l’individu et le socius.

Il ressort rapidement dans la lecture que l’individu est un produit social qui intéresse Marx : «  Un mot pour éviter d’éventuels malentendus. Je ne peins pas en rose loin s’en faut, le personnage du capitaliste et du propriétaire foncier. Mais ces personnes n’interviennent ici que comme personnification de catégories économiques, comme porteurs de rapports de classe et d’intérêts déterminés. Moins que toute autre encore, ma perspective, qui consiste à appréhender le développement de la formation économico-sociale comme un processus historique naturel, ne saurait rendre un individu singulier responsable de rapport et de conditions dont il demeure socialement le produit, quand bien même, il parviendrait subjectivement, au-dessus ce ceux-ci. Dans le domaine de l’économie politique, la libre recherche scientifique ne se heurte pas toujours au même ennemi, comme c’est le cas dans tous les autres domaines. La nature particulière de la matière qu’elle traite fait descendre contre elle dans l’arène les passions le plus violentes, les plus mesquines et les plus haïssables du coeur humain, les Furies déchaînées de l’intérêt privé. »  (2)

« Les Furies déchaînées des intérêts privés », voilà une formule qui pourrait servir pour une psychanalyse sociale s’intéressant à la violence des sociétés capitalistes et aux individus qui s’y socient.

Le rapport au « Tu peux savoir » est obscurci par ce fait que la désolation sociale fait suffisamment « (…) bouger le voile  pour qu’on devine derrière celui-ci la silhouette d’une tête de Méduse »  (3) . L’angoisse et la menace convoquent le rapport à la vérité et au cacher/tromper du transfert social : « Il fallait à Persée pour poursuivre les monstres une capuche de nuages. cette capuche nous nous la sommes tirée sur les yeux et les oreilles, pour pouvoir faire comme si les monstres n’existaient pas » (4)

Pour produire son analyse critique Marx a sa boussole : il  se centre sur la forme-marchandise du produit du travail ou la forme-valeur de la marchandise qui est la forme économique cellulaire.(5) Tel est donc l’axe analytique et ce qui doit être pris en compte en psychanalyse : la forme-valeur. Marx indique le rapport obscur au savoir à ce sujet : « La forme-valeur, qui a pour figure achevée la forme-monnaie, est à la fois simple et dépourvue de contenu. Pourtant, il y a plus de 2000 ans que l’esprit humain s’évertue à percer son secret, alors qu’il a, par ailleurs, réussi au moins approximativement l’analyse de formes beaucoup plus complexes et plus riches de contenus. Pourquoi cela .? Parce qu’il est plus facile de d’étudier l’organisme développé que la cellule vivante. »

Le secret de la forme-valeur et de la forme-marchandise, voilà un point crucial pour l’analyse marxiste et la psychanalyse sociale.

 

Il réapparait dans le magnifique chapitre sur le fétichisme de la marchandise et son secret. Je terminerai en citant cette phrase issue de ce chapitre si singulier :

 

« Ce n’est donc pas parce que les produits de leur travail ne vaudraient pour eux que comme enveloppes matérielles d’un travail humain différencié que les hommes établissent des relations mutuelles de valeur entre les choses. C’est l’inverse. C’est en posant dans l’échange leurs divers produits comme égaux à titre de valeurs qu’ils posent leurs travaux différents comme égaux entre eux à titre de travail humain. Ils ne le savent pas mais ils le font pratiquement. La valeur ne porte donc pas écrit sur le front ce qu’elle est. La valeur transforme au contraire tout produit du travail en hiéroglyphe social. Par la suite, les hommes cherchent à déchiffrer le sens de l’hiéroglyphe social, à percer le secret de leur propre produit social, car la détermination des objets d’usage comme valeurs est leur propre production sociale, au même titre que le langage » (6)

 

Ici se met en avant l’insu d’un fait social et de cette mise en pratique de l’insu dans le social, et donc dans les rapports sociaux. Cet insu est défini par la phrase "Ils ne le savent pas mais ils le font pratiquement" qui est une orientation décisive par rapport à la définition de l'inconscient et son rapport à la pratique sociale. Ici même se nouent le problématiques concernant l’égalité, point crucial des rapports humains individuels et collectifs où s’inscrivent « les passions le plus violentes, les plus mesquines et les plus haïssables du coeur humain, les Furies déchaînées de l’intérêt privé ». Ce nouement entre l'inconscient, le faire et l'égalité est d'une importance qui n'a jamais été énoncée comme telle.

 

Hervé Hubert, le 28 mai 2017, 89 marx 2017

 1 François CHATELET,  Histoire de la philosophie V, p. 334 

 2  Karl MARX  Préface à la première édition allemande, Karl MARX, Le Capital, Livre I, PUF, Paris, 1993, p. 6 

 3 idem, p. 4 

 4 idem, p. 6 

 5 idem, P. 4

 6 idem, p. 85 

© 2017 Marximum
By Axel Leotard